Pourquoi le Syndicat d'Energie de l'Oise participe au Challenge ?

Catégorie:

Le Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE60) est une collectivité Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité pour 441 communes représentant 640 000 habitants. Il coordonne également l’action de ses membres (intercommunalités) dans le domaine de l’énergie. Son action couvre des conseils techniques et énergétique, des participations financières, la réalisation d’infrastructures comme la modernisation de l’éclairage public, le déploiement d’un réseau public de 107 bornes électriques publiques, la planification énergétique territoriale. Le SE60 est aussi coordonnateur de groupements d’achats.

« Pour quelles raisons participez-vous au Challenge de la Mobilité en Hauts de France ? »
Eric Guérin, Président du SE60 
« Le SE60, basé à Tillé (60), se compose de 27 agents qui mettent quotidiennement en œuvre des actions contribuant à la Transition Energétique portées par notre collectivité. 
Après un rapide audit des trajets domicile-travail, ce sont près de 7 500 km que l’ensemble des agents du SE60 parcourt chaque semaine, principalement en voiture individuelle. 
Dans le cadre de l’accompagnement du SE60 aux intercommunalités sur la planification énergétique, nous disposons de données permettant de quantifier localement les efforts à faire pour atteindre les objectifs fixés collectivement à l’horizon 2050 : Mais pouvons-nous nous même y parvenir dès à présent ? Voilà la question posée.
Cela impliquerait bien évidement de changer notre manière de nous déplacer en réduisant sur une semaine de 1 250 km nos déplacements. Pour y parvenir nous instaurons à titre expérimental l’opportunité pour chaque collaborateur de faire une journée de télétravail. Il faudrait également effectuer plus de 1 000 km en covoiturage, modes-actifs et transports en communs tout en décarbonant notre mobilité : Les agents s’organisent déjà et les deux véhicules électriques du Syndicat seront mis à contribution ! 
Initier de nouvelles habitudes, mesurer les efforts complémentaires à réaliser mais surtout chercher pérenniser ces nouvelles pratiques, c’est en cela que nous participons au « challenge de la mobilité » pour assurer une mobilité plus responsable. »

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre